Intrographic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Introduction à la création d'un site web

Aller en bas 
AuteurMessage
Nightingale
[V.I.P.]
[V.I.P.]
Nightingale


Féminin Nombre de messages : 80
Age : 39
Logiciel Utilisé : Photoshop CS 3, Pentax Photo Laboratory
Loisirs : Lux Aeterna
Date d'inscription : 13/10/2007

Porte-Monnaie
Crédits: 140

Introduction à la création d'un site web Empty
MessageSujet: Introduction à la création d'un site web   Introduction à la création d'un site web Icon_minitimeVen 19 Oct - 23:02

* Introduction
Tout d'abord, il vous faut... Un sujet ! Ensuite, de quoi le réaliser. Un site web se compose de menus contextuels pour diriger les lecteurs sur diverses pages. Pour publier ces pages, il vous faut un logiciel adapté et pour les créer aussi. Il vous faut surtout un serveur FTP. Vous pouvez également y intégrer un forum ou une galerie pour plus d'intéraction.
NB : je me porte volontaire pour publier temporairement ou à terme des sites persos ou des sites de démonstration provisoire. Le tout gratuitement sur mon domaine. Contactez-moi par MP si intéressé.

* Quels sont les logiciels nécessaires ?
(liens vers téléchargements en période d'évaluation)



  • Smart FTP ou FTP Expert (vous permettent de publier vos pages sur le serveur)
  • Macromedia Dreamweaver (vous permet de créer vos pages de façon plus professionnelle)
  • Namo Webeditor (même chose en plus simple avec un publicateur intégré)
  • Notepad (pour gérer vos codes plus facilement)

* Quels sont les hébergements possibles ?



  • GRATUIT : www.free.fr. Free n'est plus ce qu'il était mais il reste entièrement gratuit du début à la fin ! Pour 10Go, vous pouvez posséder une entière autonomie. Créez votre compte sur le site et dans les quelques jours, vous recevrez un courrier par la poste avec vos identifiants à ne pas perdre. Attention, Free Gratuit possède plusieurs inconvénients dont la lenteur des serveurs et l'envahissement des bots (mais il existe un mod maintenant contre ça) ainsi que plusieurs critical error (dont je vous ferai la liste des erreurs plus tard). Mais ça reste gratuit pour 10Go.
  • POUR LES PETITS ET MOYENS BUDGETS : www.online.net. Filière professionnelle de Free Telecom, Online propose des tas d'hébergements du gratuit au plus cher, du petit Mo aux gros Go. Attention, Online ne possède pas de service après vente clientèle par téléphone. Tout se fait par mail et j'ai le regret, malgré tout, de considérer ce procéder carrément handicapant en cas de gros problèmes. Vous êtes automatiquement prévenu des maintenances, nouveautés et autres événements par mail ou sur votre panneau d'administration simple, détaillé et clair. Online est un serveur sûr et souvent mis à jour.
  • POUR LES GROS PROJETS : www.infomaniak.ch. Le gros calibre de l'hébergement internet. Efficace, très rapide et aisé, nos suisses nous offrent 50Go pour 120€ par ans (dont 90 la première année d'inscription). Service clientèle automatique par téléphone (et c'est eux qui vous appellent si vous les contactez par mail). Système d'administration très simple et clair, il reste néanmoins impossible de créer une bonne grosse galerie du type Coppermine sur Infomaniak car vous ne disposez que d'une faible bande passante.

* Quel est le contenu obligatoire que je dois y ajouter ?
De prime abord, votre contenu relatant le thème abordé est déjà une bonne chose ! Mais il y a plus encore que le contenu : vous.



  • HOME ou ACCUEIL : permet à tout invité de revenir sur la page initiale en un seul click.
  • CREDITS : Très important, il permet aux invités de savoir ce que vous avez utilisé (brushes, idées, logiciels, hébergement etc) pour la création de votre site web et il permet également de prouver que vous êtes dans la légalité concernant les éventuels droits d'auteurs.
  • MOI JE : Une page sur vous est toujours recommendé afin de vous faire connaître sur ce que vous aimez, savez faire et les motivations de votre création de site web.
  • CONTACT : le plus important afin que toute personne ayant des questions à vous poser puisse vous joindre. Un conseil : laissez toujours votre adresse e-mail apparente car il est toujours inconfortable de chercher des heures entières un contact sur un site.

* Les liens utiles



  • Le Site du Zéro : Clair et détaillé avec images à l'appui, il vous permettra de vous y retrouver facilement.
  • Lissa Explains It All : J'ai commencé il y a persque 10 ans avec ce site. Très simple et à l'époque rédigé par une enfant prodige de 11 ans, il reprend les bases même de la création d'un site web pour le meilleur et pour le fun. (version française disponible)

* Vous avez vu un site qui vous a plu et vous voudriez arriver à faire la même chose
Voler, c'est mal. Mais vous pouvez demander au webmaster s'il accepte que vous fouilliez dans sa source pour regarder comment son site est fait. C'est possible et très instructif ! On apprend tout d'abord par des modèles. Mais si vous vous servez de la source d'un site web déjà existant, n'oubliez jamais de le mettre dans vos crédits.

* Quelle est la programmation ?
Un site se conçoit par plusieurs langages.



  • HTML : Le plus basique, l'antique, le premier. Entre < >, on appelle ça des balises qui ordonnent à votre page comment se structurer.
  • PHP : De plus en plus répendu selon sa pratique, il vous permet des tas de choses avec un apprentissage court et logique.
  • JAVA et JAVA SCRIPT : Fiez-vous surtout aux codes fournis que vous pourrez trouver sur le net, ces codes là n'ont rien d'évident. Pourtant, c'est un langage qui permet bon nombre de choses possibles !
  • CSS : C'est ce qui donne la mise en page de votre... Page. Les formes de styles, les couleurs et c'est le langage le plus simple qui soit et le plus logique, toujours allié à du PHP ou du HTML, il est une sorte de Add-On à votre page, très utile pour changer les couleurs des ascenceurs des fenêtres ou encore pour créer des menus, des titres sans avoir à passer par des copier/coller.


* Conclusion
Voici la fin de ce tutoriel provisoire. Sachez qu'il est très long et très dur de concevoir un beau site dès la première fois quand on ne s'y connaît pas. Suivez les conseils de gens qui s'y connaissent et qui vous aident et vous finirez par y arriver seul mais sachez également qu'une bonne dose d'autodidactie (l'apprentissage par soi-même) est toujours beaucoup plus reconnue et recommandée. Dans mes prochains tutos, je vous expliquerez comment publier vos pages, comment vous servir de Dreamweaver et les bases types du langage HTML, celui que vous utiliserez le plus fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wicked-sisters.com
 
Introduction à la création d'un site web
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» slt /creation d'un site web

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Intrographic :: Section programmation :: Création de site-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser