Intrographic
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Introduction à PHP [Facile]

Aller en bas 
AuteurMessage
Reisei
[Gold Member]
[Gold Member]
avatar


Masculin Nombre de messages : 1320
Age : 115
Date d'inscription : 26/05/2007

Porte-Monnaie
Crédits: 190

Introduction à PHP [Facile] Empty
MessageSujet: Introduction à PHP [Facile]   Introduction à PHP [Facile] Icon_minitimeLun 3 Sep - 14:50

Introduction à PHP



Préface
Bienvenue dans le tutoriel de présentation de PHP réalisé par moi, Reisei, et corrigé par Kajuzbonuz. Le but de ce tutoriel est de vous présenter PHP et non de vous l'apprendre ! A la fin de cette lecture, vous connaîtrez les bases de PHP.
Ce tuto a donc pour but de vous présenter PHP et de vous donner envie d'apprendre à maîtriser ce langage. Pour connaître toutes les possibilités de ce langage, vous êtes invités à consulter la documentation PHP (cliquez ici pour apprendre à utiliser la documentation PHP).
Bonne chance pour votre voyage dans l'univers de la programmation Wink.

Qu'est-ce-que PHP ?
PHP est un langage de programmation qui provient de l'acronyme PHP Hypertext Preprocessor.
Il a été créé en 1994 par Rasmus Lerdorf. A l'origine, son but était de conserver une trace des visiteurs qui passaient sur son site.
Par la suite, PHP est devenu un langage d'interaction avec le serveur pour créer des applications dynamiques et simples pour le World Wide Web (www).
Le PHP est un langage libre qui permet une interaction entre le visiteur du site et la base de données. Chose impossible avec xHTML & CSS. Il permet, entre autre, de faire: livre d'or, forum, tchat, site web marchands, modules de news...
Source: Wikipédia France

Comment programmer en PHP ?
Pour programmer en PHP, il vous faut connaître les langages XHTML & CSS (voir le tuto d'Ayoub ou ce site pour les apprendre ).
Il vous faut aussi un logiciel de traitement de texte personnalisé. Bien que le bloc notes fasse largement l'affaire, je vous conseille de télécharger Notepad++ qui vous permet d'organiser et de colorer votre code dans de nombreux langages.

Comment utiliser Notepad++
Lancez, le logiciel. Voici une présentation de la fenêtre principale:
Introduction à PHP [Facile] Phpchap11mx2
Allez dans le menu langage puis cliquez sur PHP. Comme ça votre code sera coloré Wink.

Votre première page en PHP
Commencez par mettre le code par défaut des pages en XHTML.
Citation :



Bienvenue sur mon site !





Ensuite, entrez, entre les balises et le code suivant:
Citation :
?>

Et voilà ! votre premier code PHP est terminé ! Par la suite, vous devrez indiquer votre code en PHP entre les balises précédentes.
Pour le sauvegarder, faites ficher Arrow enregistrer sous.
Indiquez comme nom de fichier test.php et sélectionnez php file (*.php) comme type de fichier. Comme sur l'image:

Introduction à PHP [Facile] Phpchap12zx2

Héberger son site sur le World Wide Web
Pour héberger son site sur internet, il vous faut avant tout un serveur web qui contiendra le fichier.
Il vous faut aussi un client FTP qui a pour mission de gérer la transmission des fichiers entre vous et votre serveur.
Si vous n'en avez pas, téléchargez File Zilla.

Lancez-le et indiquez vos identifiants de connexion FTP fournis par votre hébergeur comme sur l'image. Puis cliquez sur "connexion rapide".

Introduction à PHP [Facile] Tutokajuz4dg1

Sélectionnez le répertoire où se trouve test.php dans la fenêtre de gauche. Sélectionnez le fichier test.php et faites un glisser déposer vers la fenêtre de droite (qui montre le contenu de votre serveur).

Introduction à PHP [Facile] Tutokajuz5zk8

Ensuite, connectez vous à http://votresite.com/test.php et admirez le travail.
Comme vous pouvez le voir, la page est vide. La raison est simple, nous n'avons pas demandé à PHP d'afficher quelque chose.

Faire une citation
Une citation permet de faire des annotations sur votre code qui ne seront pas affichées à l'écran. Cela vous permet de mieux vous y retrouver dans votre code.

Il existe deux façons de faire une citation en PHP:

Pour faire une citation courte, sur une ligne, faites: // en début de citation.
Pour faire une citation longue, sur plusieurs lignes, faites: /* */.

Voici un exemple:
Citation :
/* Citation longue,
très longue... */
?>
Rien ne va s'afficher sur votre écran, vous pouvez vérifier en uploadant la page sur votre FTP Wink.

Ecrire du texte avec PHP
Nous arrivons à la fin de ce tuto. Avant de vous quitter, j'aimerais vous apprendre a écrire du texte en PHP.
Essayez d'uploader ce code sur votre serveur.
Citation :
Texte
?>
Rien ne s'affiche. Pourquoi ? Car en PHP, pour écrire un texte, il faut l'écrire de cette facon:
Citation :
echo "Texte";
?>
Le texte doit être écrit entre les deux guillemets et doit finir par un point virgule.

Uploadez le fichier sur votre serveur.

Magie ! Le mot Texte s'est affiché à l'écran !
Bien que vous puissiez faire la même chose en XHTML, cette fonction de PHP vous sera particulièrement utile lors des conditions, boucles et autres merveilles que vous réserve ce langage.




Voilà, s'en est fini de ce tuto. J'espère qu'il vous aura aidé à connaître ce qu'est PHP.
Si vous souhaitez maîtriser pleinement PHP, je vous conseille de vous rendre ici.

Pour les questions (je doute qu'il y en ait vu la simplicité du tutoriel) Arrow direction Aide .

Bonne chance pour votre site et à bientôt Wink.

Tutoriel créé par Reisei.
Toute reproduction interdite.


Edit Reisei (06 Octobre 2007): En raison d'un manque de temps, ce tutoriel ne sera qu'une introduction à PHP et non un tutoriel complet d'apprentissage. Merci de votre compréhension Wink.

Edit Kajuzbonuz: Merci pour ce tutoriel, je lock, et je te rajoute tes crédits. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Introduction à PHP [Facile]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» banniere complete [facile]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Intrographic :: Section programmation :: Création de site :: PHP-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser